mardi 18 février 2014

Le pain sans pétrissage, LA recette que j'adopte , la recette parfaite !!!

J'ai toujours eu l'impression que faire du pain était une tâche très compliqué. Je n'ai pas de machine à pain ni de robot pâtissier. 
Il faut donc que mes petite mains pétrissent pour faire le pain. MAIS  !!! Miracle j'ai découvert cette fabuleuse recette (si si je te jure !!) 
C'est la recette no prise de tête que j'ai direct adopté et j'avoue je ne pourrais plus m'en passer. 



Le pain sans pétrissage 

- 300ml d'eau tiède
- 70ml de lait 
- 1 bonne cuillère à café de sel 
- 1 cuillère à café de sucre
- 500g de farine 
- 1 sachet de levure de boulanger

Met la levure et le sucre dans un tasse avec le lait tiède. Laisse reposer 10 minutes. 
Dans un saladier, mélange la farine et le sel. Fait un puit au milieu . Verse la levure et l'eau tiède. Mélange avec un cuillère à bois jusqu'à obtenir une pâte homogène. Elle restera très collante (mais t'en fais pas c'est normal !! )
Saupoudre d'une couche épaisse de farine. Couvre avec un torchon puis laisse lever à température ambiante (20-22° au moins) . Il faudra oublier ta pâte environ 2H (moi je l'ai même laisser toute la matinée).
La pâte triple de volume.


Préchauffe le four à 240° avec le lèche frite dans le fond du four. 
Couvre ton plan de travail d'une belle couche de farine puis verse la pâte dessus. Elle va s'étaler un peu. Farine la et ! sans la travailler ! donne lui la forme grossière d'un rectangle. (ou ronde , ou ovale bref ce que tu veux )
Place la sur une plaque recouvert de papier sulfurisé. 
Fais 2 -3 coups de lame sur le dessus. 
Au moment d'enfourner, jette un verre d'eau dans le lèche frite puis enfourne pour 20 minutes. 


Info: si tu n'a pas de lèche frite , fais cuire ton pain avec un bol d'eau placé dans le four. 



Bluffant, hein ?! 

3 commentaires: